dimanche 15 novembre 2009

Faucuterie

Faucuterie n.f. Tartuffisme (on entend aussi, plus rarement, fauculerie)

La faucuterie est le caractère de celui qui te fait croire qu'il est d'accord avec ce que tu dis, alors qu'en fait au mieux il s'en contrefout et au plus vraisemblable il pense exactement le contraire. Le fondement de son assentiment est factice. Il repose donc sur un faux-cul (plus classieusement appelé tournure).
La faucuterie trouve généralement sa source dans l'impression plus ou moins réfléchie qu'a le faux-cul qu'il pourrait tirer prestige, voire profit, de son allégeance simulée. Ainsi, certains esprits chagrins soupçonnent de façon parfois à peine couverte que Bernard Kouchner, lorsqu'il explique sereinement qu'il croit sans hésitation Notre Président lorsque celui-ci proclame sur Facebook qu'ayant senti tourner le vent de l'Histoire en se rasant le matin du 9 novembre 1989, il s'était téléporté illicco à Berlin pour être le premier à donner un coup de piolet dans le mur, fasse preuve de faucuterie. Mais ce ne sont là que racontars et calomnies.

2 commentaires:

  1. La faucuterie mène-t-elle également à laisser des commentaires sur chaque blog que l'on parcourt en disant "ouah ce que c'est bien chez vous", juste histoire d'attirer quelques nouveaux visiteurs sur le sien ?

    On verra bien si Bernard Kouchner me soutient sur ce coup-là.

    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ouah ce que c'est bien chez vous

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget