vendredi 30 avril 2010

Stabiloter

Stabiloter v.tr. mettre en évidence une partie de texte en la recouvrant à l'aide d'une encre qui laisse encore apparaître par transparence la partie de texte susdite, que c'en est quasiment magique, pour faire simple on peut dire aussi surligner

Tranchons d'entrée dans le vif. Il existe des pisse-froid pour revendiquer l'utilisation des verbes stabiloser, stabilosser, voire stabilobosser en lieu et place de stabiloter. Honte sur eux. C'est stabiloter le vrai verbe qu'existe pas et qu'on utilise quand même, ces misérables variantes se contentent de ne simplement pas exister. Il existe deux raisons bien distinctes de stabiloter une partie de texte, qui diffèrent selon le destinataire de l'épreuve stabilotée d'icelui. Si le stabiloteur stabilote pour lui-même, c'est généralement pour repérer immédiatement lorsqu'il portera derechef son regard sur le texte les parties qu'il considère comme les plus plus pertinentes, les plus édifiantes, ou les mieux tournées. En revanche, celui qui stabilote pour autrui le fait le plus souvent dans le cadre d'une correction du texte rédigé par ce même autrui, dans le but d'attirer son attention sur les parties qu'il a rédigées comme un gueux et qu'il lui faudra remanier.

La définition de l'origine du verbe stabiloter peut de prime abord poser quelque problème au lexicographe. On pourrait croire, dans le cas de l'autostabilation, qu'il y aurait un lien avec le latin stabilis : l'on stabilote un élément du texte pour être certain de le retrouver aisément à sa place, donc pour le stabiliser. Mais cette explication ne fonctionne pas dans le cas de l'alterstabilation, où l'on cherche plutôt à poignarder (en anglais, stab) dans le dos le destinataire, en lui montrant à quel point il est un piètre rédacteur. Réciproquement, la racine anglaise ne s'applique guère à l'autostabilation, on n'en sort pas. Il est amusant de noter par ailleurs que Stab en allemand signifie bâton, ce qui nous avance somme toute peu.

L'explication est autre. De même que gougueuliser, stabiloter est un verbe qui provient d'une marque déposée, qu'on ne citera pas ici car le but n'est pas de faire de la publicité pour Stabilo Boss, ce qui prétériterait ses concurrents. Voilà bien une manière navrante de forger des mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget