dimanche 13 janvier 2013



« Peut-on rire de tout ? La question revient souvent dès que les humoristes ou caricaturistes s’attaquent à des sujets dits “sensibles”, comme la religion, la maladie, etc. Les uns considèrent qu’il faudrait imposer des limites à l’humour au nom de la morale et même, au nom de la loi. Les autres mettent en avant la sacro-sainte liberté d’expression. Et pour trancher, on a l’habitude de citer Desproges : “On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.”

C’est sans doute qu’on considère toujours que le rire consiste à se moquer. Mais ne rit-on que des choses ridicules ? Le rire n’est-il pas sérieux ? Au fond, quels sentiments s’expriment dans le rire ? Pour savoir si on peut rire de tout, il faudrait donc commencer par se demander : qu’est-ce que le rire ? »


Sorti le 10 janvier dans toutes les (bonnes) librairies.

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'aime les coïncidences : je suis en train de lire "Le rire" de Bergson... j'ai donc hâte de trouver votre nouvel opus. Aviez-vous pu lire la chronique que j'ai faite de votre précédent livre sur la pub > http://voustombezpile.wordpress.com/2012/10/24/quelques-grammes-de-philo-dans-un-monde-de-pub/
    A bientôt sur les ondes...

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget