Stabiloter v.tr. mettre en évidence une partie de texte en la recouvrant à l'aide d'une encre qui laisse encore apparaître par transparence la partie de texte susdite, que c'en est quasiment magique, pour faire simple on peut dire aussi surligner

La définition de l'origine du verbe stabiloter peut de prime abord poser quelque problème au lexicographe. On pourrait croire, dans le cas de l'autostabilation, qu'il y aurait un lien avec le latin stabilis : l'on stabilote un élément du texte pour être certain de le retrouver aisément à sa place, donc pour le stabiliser. Mais cette explication ne fonctionne pas dans le cas de l'alterstabilation, où l'on cherche plutôt à poignarder (en anglais, stab) dans le dos le destinataire, en lui montrant à quel point il est un piètre rédacteur. Réciproquement, la racine anglaise ne s'applique guère à l'autostabilation, on n'en sort pas. Il est amusant de noter par ailleurs que Stab en allemand signifie bâton, ce qui nous avance somme toute peu.
L'explication est autre. De même que gougueuliser, stabiloter est un verbe qui provient d'une marque déposée, qu'on ne citera pas ici car le but n'est pas de faire de la publicité pour Stabilo Boss, ce qui prétériterait ses concurrents. Voilà bien une manière navrante de forger des mots.